BILAN INTERSAISON 2020-2021 : ECOLE DE FOOTBALL FEMININ

Nous avons souhaité interroger Perrine, notre référente féminine pour connaitre ces impressions sur le début de saison des jeunes pousses du club. Entre travail, solidarité et amour du club, c'est un bilan très complet que vous allez découvrir d'une école de foot qui ne cesse de progresser et se structurer chaque année

Perrine, comment s'est déroulée cette intersaison, pour le moins mouvementée je crois non ?

Mouvementée.. je crois que c'est le bon mot !

Depuis quelque temps, nous avions pour ambition de créer une équipe féminine U14, à échéance janvier 2021. Or, le règlement imposé par la Ligue a un peu tout chamboulé : nous devions avoir une équipe U13F à minima, engagée dès septembre afin de maintenir l'équipe senior féminine en R1 si elle réalise de bons résultats.

Nous avons proposé deux journées découvertes en septembre, ce qui nous a permis d’accueillir de nouvelles licenciées, assez pour compléter nos équipes U7-U9F et U11F, mais pas pour notre équipe U14F !

Avec l'équipe d'éducateurs, le bureau et les seniors filles nous avons donc redoublé d'efforts pour trouver de nouvelles licenciées : 5000 flyers imprimés et distribués dans les boites aux lettres des communes aux alentours de Briouze, intervention dans les écoles, articles dans la presse..

Puis, bonne nouvelle, Amélie, joueuse senior passe cette année son BMF en alternance au sein du club et du District et consacrera son projet sur la pratique du foot féminin, ce qui va beaucoup nous aider.

Nouveauté également, nous proposons depuis fin septembre, des entrainements 100% féminin le vendredi soir pour les catégories U10F à U15F.

Enfin, pour la première fois dans l’histoire du club, nous avons organisé un stage multi-activité et 100% féminin, sur deux jours ! 23 jeunes filles ont participé à ce stage, dont 8 non-licenciées, score plus que positif pour une première.

Après tout ça, nous étions enfin prêts pour jouer notre premier match officiel U14F mais la deuxième vague du COVID a frappé ! Ce n’est que partie remise !

Quels sont les objectifs de l'année concernant l'Ecole de foot féminine ?

- avoir une équipe féminine dans chaque catégorie : U7-U9F, U11F et U14F
- fédérer, fidéliser nos jeunes filles et ainsi pérenniser les équipes
- projet commun Ecole de Foot féminine / pôle seniors féminines : créer du lien, intégration des seniors féminines dans l’encadrement de l'Ecole de Foot

Peux-tu nous expliquer l'organisation de cette Ecole de foot féminine ?

L’Ecole de Football Féminine fait partie intégrante de l’Ecole de Foot du club, nous ne faisons qu’un. Le responsable est Hocine Mesbah et le responsable technique est Jérôme Chatelais. Pour ma part, je suis la référente jeunes féminines, c’est-à-dire que je coordonne les actions de développement de la pratique féminine, assure le relationnel avec les parents et encadre les équipes le vendredi/samedi.
Sans oublier, que l’on travaille toujours en lien avec Valentin Chaufray, responsable des équipes seniors féminines et Sébastien Ledentu, pour coordonner toutes les actions jeunes/seniors.

Niveau sportif, les filles s’entrainent le mercredi en mixité, avec leurs éducateurs respectifs. Le vendredi soir, entrainement 100% féminin. Enfin, le samedi elles participent aux plateaux 100% féminins et sont encadrées par Amélie, Hocine et moi-même mais aussi et surtout les seniors féminines qui participent ponctuellement à l’encadrement des équipes.

Nous avons mis en place un planning ou chaque senior fille doit s’inscrire au moins un samedi dans l’année pour donner un coup de main, ce qui nous permet d’être toujours au complet concernant l’encadrement, et surtout de créer ce lien jeunes/seniors.

Comment juges-tu ce début de saison ?

Positif malgré toutes ces péripéties ! Je tiens à remercier toutes les personnes qui s’investissent et croient au projet féminin dans son ensemble. Le très bon début de saison de Valentin, Seb, Cyril, Brenda et leurs équipes seniors se répercutent grandement sur l’Ecole de Football féminine et nous pousse à avancer encore et encore. Cette année plus que les autres, nous avons un groupe de jeunes filles et seniors dynamique, on espère pouvoir reprendre rapidement pour continuer sur cette belle lancée !

As-tu une anecdote particulière à nous expliquer sur ce début de saison ?

J’aurai pu dire le premier match amical U14F car c’était un grand moment ! Mais ce que je retiens surtout, c’est de voir des filles qui souhaitaient arrêter le foot, s’épanouir à nouveau sur le terrain et qui viennent nous dire le sourire jusqu’aux oreilles « c’est trop bien de jouer entre filles ! », et rien que pour ça, on a envie de continuer !

As-tu autre chose à rajouter ?

Prenez soin de vous et de vos proches, et même si la santé prime avant tout, nous avons hâte de retrouver les terrains et les filles !

Merci Perrine et ses équipes de bénévoles pour ce remarquable travail effectué pour structurer le club et notamment sa section féminine.

Quelques chiffres

27

Le nombre de licenciées au sein de l'Ecole de Football Féminine

5000

Le nombre de flyes distribués dans les boîtes aux lettres pour le recrutement des jeunes filles.

2006

Date de création de la section féminine.

Quelques photos

1/1