BILAN INTERSAISON 2020-2021 : EQUIPE SENIORS FEMININES R1F

Rencontre avec Valentin notre coach des filles, à qui pour le moment tout souri avec ce début de saison en boulet de canon ...

Valentin, Peux-tu nous raconter comment as-tu géré l’intersaison et la pré-saison pendant cette période Covid et Post-Covid ?

Très difficilement, surtout l’intersaison pendant le confinement. Sans le vouloir et parfois sans le sentir, on perd contact avec les filles et on découvre alors de mauvaises surprises. Même si on a fait en sorte de maintenir un semblant de mise en forme individuelle, il est vrai que cette coupure brutale a fait mal, d’autant que nous n’étions pas dans une super période en terme de résultats. Nous avons donc eu quelques départs imprévus au niveau des joueuses et du staff mais dès la reprise de la saison j’ai tout de suite senti que le groupe s’était renforcé mentalement. La pré saison s’est donc déroulée de manière très intéressante, déjà parce que les filles avaient faim de ballons mais aussi parce qu’on a pu travaillé dans des conditions relativement sereines avec certaines filles très revanchardes de la saison passée. Le groupe A a été annoncé dès la fin du dernier match de préparation de manière à responsabiliser les filles avec comme maitre mot principal : le travail. Ce travail permettant de donner toujours plus de confiance. Restait une inconnue avec les filles blessées la saison dernière ou l’on ne savait pas précisément dans quel état nous allions les récupérer. Mais sur ce dernier point, on a très vite était rassuré.

Comment juges-tu le début de saison de ton équipe ?

Il faut savoir que sur le groupe de 17 joueuses (+3) annoncées pour évoluer en R1 cette saison, 4 ont évoluées principalement en équipe B la saison passée. Avec la blessure de Brenda dès le premier entrainement, et le repositionnement de Lucile dans les buts, les matchs de préparation ont servis de mise en place de notre projet de jeu avec pour avantage de maitriser parfaitement l’animation défensive de l’équipe. Car le paradoxe est là, d’un coté nous n’avons pas fait de recrutement extérieur pour renforcer directement l’équipe A, mais cela a facilité notre travail collectif puisque toutes les filles adhéraient déjà aux principes de jeu que l’on travail depuis déjà plusieurs années.
Une fois les matchs de préparation terminés, et le groupe définitif annoncé, j’ai senti les filles libérées et elles ont immédiatement élevées leur niveau d’exigence et de concentration. Preuve en est, 6 matchs consécutifs et 6 victoires, la plupart sur des scores larges. Le début de saison est donc évidemment très satisfaisant et conforme aux meilleures de nos attentes.

Dans ce cas, la coupure n’est pas d’autant plus embêtante ?

Je ne pense pas, et pour plusieurs raisons. Déjà, nous commencions à avoir de plus en plus de cas contacts au sein de l’équipe, comme partout ailleurs je pense, certaines filles ne pouvaient donc pas conserver un rythme soutenu de séances, d’autres ont même dues manquer des rencontres en attendant leurs résultats. Ensuite, avant ce second arrêt, nous commencions à recenser de nombreux bobos au sein des 2 équipes et ces filles là vont pouvoir tranquillement se remettre sur pied sans risquer de rater des matchs. Enfin, et c’est le principal, jouer sans vestiaires, sans supporters, sans buvette n’est pas l’idée que je me fais du foot, surtout au niveau amateur.

Peux tu nous raconter le plus joli but de ton équipe cette saison ?

Des buts, il y en a eu beaucoup, des jolis également. Je pourrais parler de quelques buts géniaux d’Aurore, du milieu de terrain à Alençon, ras du poteau à Cherbourg ou fort sous la barre contre Foot 50 mais je vais sortir du lot le tout dernier, celui de Loulou contre Flers. Sans parler de l’importance de ce but dans les arrêts de jeu qui nous donne la victoire, c’est surtout un but sur une action que l’on répète quasiment toutes les semaines en séance depuis le début de l’année. Cette situation de jeu a même été travaillée par le groupe d’attaquante lors de notre weekend de cohésion en Aout. En plus que ce soit Charlotte, à qui je reproche souvent son dernier geste, d’adresser là un centre parfait pour sa copine, c’est encore plus chouette.

As-tu une ou plusieurs anecdotes particulières à nous expliquer sur ce début de saison ?

Des anecdotes forcément j’en ai beaucoup, mais la plupart je préfère qu’elles restent entre nous. Je vais quand même vous en donner 2. La première remonte à l’après match contre Foot 50 à Bellou. Nous frôlons la perfection sur ce match pour gagner7/1 fâce à une très belle équipe encore invaincue qui nous avait sorti en coupe de France l’an passée. Comme après chaque match, j’échange quelques mots avec Seb mon proche adjoint et là on se regarde sans vraiment réaliser notre performance. Je ne suis juste capable de lui dire: « il se passe un truc ». Un moment très intense ou l’on se rend contre que cette saison, on est fort.

Un autre beau fort qui résume bien comment vit le groupe de l’intérieur. Pour le dernier match de Sandy avant sa pause bébé, les filles des deux équipes avaient organisées une vidéo sympa à lui diffuser après le match. Pour ma part j’avais décidé de la sortir en fin de match pour recevoir un tas d’applaudissement. Tout fut pourtant plus compliqué que prévu comme quoi on peut toujours prévoir des choses mais la réalité… Notre capitaine se blesse à l’échauffement et sort à la mi temps, Sandy hérite donc du brassard. Je m’apprête à la faire sortir comme prévu à la 80ème mais Flers égalise dans la foulée. Finalement on inscrit le dernier but à la 92ème et elle peut enfin bénéficier d’une ovation magnifique et surtout tellement méritée pour elle, et en plus avec le brassard au bras. Un moment très fort.

Un dernier mot pour finir ?

Merci à toutes celles et ceux qui m’accompagnent dans cette aventure et à tout ceux qui nous encouragent chaque semaine. Une forte pensée également et un grand bravo à l’équipe B et à sa nouvelle coach. Prenez soin de vous et de vos proches, et j’espère tous vous revoir très prochainement pour continuer cette belle saison.

Prochaine étape, avec la présentation de la toute nouvelle coach des U14F..

Quelques chiffres

22

Le nombre de buts inscrits

4

Le nombre de buts encaissés

5/5

Le nombre de matchs remportés

Quelques photos

1/1