Maréva Vegeais en Service Civique à l'OC Briouze 

C'est une première à l'Olympique Club Briouzain ! Depuis le début de la saison, une joueuse seniors du club, Maréva Vegeais a décidé d'allier sa passion pour le foot, à sa vie professionnelle dans le cadre d'un engagement citoyen par le biais du service civique.

 

Mais, qu'est-ce que le service civique ?

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Cet engagement peut s'exercer dans diverses structures tel que des services publics, des fondations ou encore des associations. 

Plus d'infos :  https://www.service-civique.gouv.fr/

Rencontre avec Maréva, 20 ans et joueuse à l'OC Briouze

Maréva, peux tu te présenter ?

J’ai 20 ans, cela fait dix ans que je pratique le football dont 9 ans à l’OC Briouze.

Comment as-tu découvert le service civique ?

J’avais déjà entendu parler du service civique mais je ne m’étais jamais renseignée dessus. N’ayant pas trouvé de contrat d’apprentissage pour ma licence en management du sport, je tenais à rester dans ce milieu. J’ai vu l’annonce pour postuler au service civique dans mon club et je me suis donc lancée.

Pourquoi avoir choisi de faire un service civique à l'OC Briouze ?

C’était une évidence d’être rattachée à mon club, cela fait des années que je joue ici et je me sens bien donc je ne me suis même pas posé la question.


En quoi consistent tes missions de service civique ?

Mon service civique dure 8 mois à compter du 15 octobre. Les missions sont diverses et enrichissantes. Certaines liées avec le district et d’autres avec le club. Avec le district, nous participons à l’organisation des journées événementielles, nous accompagnons la politique de féminisation, nous intervenons dans les écoles, nous passons des formations comme le CFF1 par exemple. Au niveau du club, j’accompagne les U7 sur les entraînements et sur les plateaux le week-end. Il s’agit également de découvrir et d’apporter mon aide au niveau des événements, de la communication, du bureau,etc.


Et après le service civique ? 

Je suis en pleine réflexion sur la suite, peut-être reprendre mes études, partir à l’étranger ou bien entrer dans la vie active. Dans tous les cas, je souhaite rester dans le domaine du sport.